Pour mieux Comprendre
Avant de vous présenter nos produits d’exceptions ,
il nous semble nécessaire de vous expliquer les caractéristiques d’un produit aussi noble que le Cognac.
Issus d’un vignoble de qualité, transportés par bateaux vers les pays d’Europe du Nord, les vins de Poitou, de Charente et de la région d’Angoulême font, dès le XIIIème siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves.
A partir du XVIIème siècle, ils sont transformés en eaux de-vie, puis bonifiés en fûts de chêne pour devenir Cognac. Ainsi débute l’aventure de la ville de Cognac qui va devenir la capitale d’un commerce de renommée mondiale.
13.766 ha de vignobles
Située au cœur du pays du cognac, la Grande-Champagne est le cru le plus prestigieux de Cognac. Elle se trouve sur un sol particulier, le campanien (où l’on trouve beaucoup de fossiles).
Nulle part au monde, on ne produit des eaux-de-vie aussi complexes et dotées d’une aussi grande longévité que celle qui naissent sur la crête au sud de Segonzac, « capitale de la Grande-Champagne ». Les conditions climatiques présentes en Grande-Champagne sont les plus favorables, à l’abri des vicissitudes d’un climat océanique à l’Ouest et continental à l’Est.
L’eau-de-vie de Grande-Champagne se distingue par son montant à dominance florale qui rappelle la fleur de la vigne, les sarments secs ou le tilleul séché. Son bouquet est remarquable. Après réduction, les arômes se développent et une odeur de fruité se substitue à l’odeur florale.
16.171 ha de vignobles
Ce large demi-cercle s’étend sur un sol très riche en calcaire appelé « Santonien » (craie de Saintes).
Quelques régions de la Petite Champagne (notamment sur les coteaux d’Archiac) produisent des cognacs qui peuvent égaler, voire surpasser certains, issus de la Grande Champagne.
Elle se distingue aussi par une odeur à dominante florale quelque peu fruitée, mais plus courte de bouquet.
4.160 ha de vignobles
Cette enclave de vignes au nord de Cognac produit, sur un sol de décalcification, d’excellentes eaux-de-vie au goût de noisette. Certaines maisons l’utilisent comme base de leurs meilleurs cognacs.
Un ensemble d’odeurs suaves soutient l’impression d’odeur florale qu’offre souvent un bouquet de violettes ou d’iris. Très fine à l’odeur, l’eau-de-vie des Borderies a un pouvoir de vieillissement plus rapide que celle de Champagne.